Comment intégrer la dématérialisation au processus de création d’entreprise ?


La dématérialisation des documents compte parmi les outils incontournables à la sécurisation de la création d’entreprise. Entre l’utilisation de la signature électronique et la mise en place de solutions venant simplifier la transition digitale, voici tout ce qu’il faut retenir.
La plupart des entreprises d’aujourd’hui choisissent d’inclure la dématérialisation des factures dans leurs impératifs, que ce soit chez les start-ups qui débutent ou chez les grandes entreprises qui souhaitent optimiser la gestion de leurs documents internes. Depuis ces dernières années, les pratiques ont évolué et il est désormais possible de créer son entreprise en ligne en scannant les pièces d’identité et les statuts et en les certifiant avec la signature électronique. Les paiements des droits se font par carte bancaire, ce qui fait que même cet aspect peut être dématérialisé. Il faudra tout de même que l’entreprise garde des doubles des documents certifiés en format papier dans ses dossiers.

La dématérialisation en entreprise


Dans En ce qui concerne la procédure de création en ligne de l’entreprise, il faut commencer par élaborer un business plan qui va détailler la description de l’entreprise, son activité, son effectif et sa localisation. À noter que toutes les informations envoyées en ligne sont sécurisées grâce à la signature électronique. Cette technique permet notamment de garantir l’authenticité d’un document électronique.
Une fois l’ entreprise sur pied, il faudra penser à optimiser le stockage des documents internes à savoir les bons de commande, les factures, les documents fournisseurs et autres contrats. Cela aide non seulement de gagner de l’espace, mais aussi de gagner en efficacité, car il devient plus facile de retrouver des documents importants sans avoir à farfouiller dans les cartons d’archives. Comme on peut retrouver n’importe quel document avec rien qu’un simple clic, on gagne également en productivité. Enfin, il faut savoir que le processus de dématérialisation est facile à mettre en place et à appliquer, et ce, peu importe le domaine d’activité de l’entreprise.